Retrouvé le RIPAJ avec ces logos :
Il s’agit d’un nouveau concept introduit dans ce Traditour 2024. Le RIPAJ est un sprint final où « tout est permis ». En effet, dans la voile, il y a une règle fondamentale qui interdit aux équipages tout moyen de propulsion autre que le vent. Lors du RIPAJ, cette règle est modifiée de sorte que les équipages puissent utiliser tous les éléments à bord du canot afin de le propulser, mais aussi quitter le canot afin de le tirer ou le pousser. L’équipage qui effectue le temps le plus court entre le départ du RIPAJ et l’arrivée est celui qui remporte le RIPAJ de l’étape.
Le RIPAJ, qui est autorisé uniquement sur certaines étapes et dans une zone définie, permet dans un premier temps de récompenser l’équipage qui a été le plus performant sur les derniers mètres de la course, quel que soit sa place. Dans un second temps, il permet aux équipages dans une situation serrée de se distinguer d’un autre équipage en mettant tout en œuvre pour passer devant.
Le RIPAJ est présent sur 6 étapes du Traditour : les étapes 1, 5, 7, 8, 9 et 10. Le RIPAJ est au niveau de l’arrivée. Le top départ de la zone de RIPAJ se situe entre deux bouées orange qui représentent une ligne de départ. Ces bouées orange sont placées à une centaine de mètres de la ligne et sont parallèles à celle-ci. Au passage de cette ligne, un chrono est déclenché. L’équipage qui a le temps le plus court entre cette ligne et l’arrivée remporte le RIPAJ du jour.
Plusieurs choses ne sont pas autorisées pendant le RIPAJ. Effectivement, l’équipage a le droit d’utiliser uniquement les moyens du bord. Tout ce qui se trouve dans leurs canots (seaux, écopes, tangon, etc.) est permis, mais ils n’ont pas le droit d’emporter avec eux pour le RIPAJ un objet qui est prohibé par la classe à bord. L’équipage n’a pas non plus le droit de recevoir une aide extérieure de qui que ce soit, même des équipiers de l’équipage présents à l’arrivée mais qui n’ont pas navigué pendant l’étape. Pendant cette phase de jeu, les équipages sont encore régis par les règles de priorité de la voile et doivent les respecter en cas de croisement de deux bateaux.
Terminé !